La Maison d’accueil Spécialisée Rosine BET

Présentation

La Maison d’accueil spécialisée Rosine Bet est située à Saint-Lys, à 20 km à l’ouest de Toulouse. L’établissement est implantée à la sortie immédiate de la commune au lieu-dit les Rossignols sur un parc de 3 hectares. Les bâtiments ont fait l’objet d’une réhabilitation et d’une restructuration complète récente. Toutes les unités de vie sont de plain pieds, avec accès direct aux espaces verts. Le site héberge la blanchisserie associative.

La MAS reçoit des personnes qui au regard de leur situation complexe de handicap ne peuvent que partiellement exprimer leurs besoins et leurs désirs. Elles nécessitent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants d’hygiène, de nursing, des activités sensori-motrices et des supports de Communication non verbale.

Elles sont considérées  comme « majeurs protégés » et à ce titre sont représentées juridiquement par leur famille ou un tuteur.

  • 50  places en internat pour personnes polyhandicapées
  • 5 places en unité dédiée pour personnes cérébro-lésées
  • 3 places en accueil de jour
  • 1 place en accueil temporaire

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute des résident.e.s et des familles :

  • L’équipe médicale et para-médicale : médecin généraliste, psychiatre, infirmier.e.s, rééducateur.trice.s, psychologues
  • Les équipes du quotidien sont composées des aides-soignantes et des A.M.P,
  • la coordination des unités de vie est assurée par les éducatrices spécialisées
  • L’équipe de la logistique
  • L’équipe de la direction et son secrétariat

Leur intervention se structure à partir de 5 unités de vie, dont une dédiée aux personnes cérébro lésées,  et d’un dispositif transversal de temps « jour intégré »  accueillant 3 résidents en demi-pension et de l’accueil temporaire.

Chaque unité de vie accueille environ 12 personnes  en chambre individuelle personnalisée. L’équipe du quotidien est composée de 2 équipières en matin et  2 en soir, renforcées par 1 professionnel.le en journée pour permettre la participation et la tenue d’activités. Une  éducatrice spécialisée apporte aide et coordination du lundi au vendredi.

Accueil et accompagnement

Les résidentes et résidents accueilli.e.s nécessitent une prise en charge globale centrée autour du confort, le mieux-être et l’épanouissement. Pour ce faire l’ensemble des professionnel.le.s qui composent l’équipe pluri disciplinaire s’astreignent à une étroite collaboration, s’enrichissant chacun des compétences et expertises des autres, afin de garantir des soins de qualité et adaptés au plus près des besoins des personnes.

Une relation étroite et soutenue avec les familles est indispensable pour la réussite de la prise en charge.

De nombreuses activités internes ou extérieures sont proposées pour faciliter le développement des capacités motrices, la découverte du schéma corporel, l’éveil sensoriel, les apprentissages toujours possibles. Un accent est mis sur le lien social, il s’agit des activités intergroupes, des ateliers décloisonnés, des micro séjours extérieurs (2 à 3 jours) mer, montagne, campagne, ville selon les centres d’intérêts des uns et des autres, et encore des sorties restaurant, achats et tout ce qu’il est possible de faire dans le cadre de la vie courante accompagné de « son référent ».

Avec les partenaires extérieurs sont proposés : l’activité cheval dans un centre équestre voisin, la musicothérapie type percussion, l’enveloppement par musicothérapie pour les personnes les plus polyhandicapées en interne, des échanges entre résidents d’établissements voisins à travers des activités ciblées comme « corps et mouvements ».

Un travail de réflexion et d’adaptation aux nouveaux besoins des résident.e.s et de leur famille est engagé par les équipes de la MAS afin de répondre favorablement aux changements et notamment participer à « une réponse accompagnée pour tous ». Ces équipements sont ouverts aux familles sur des temps réservés.

Les équipements

La Mas est équipée d’installations spécifiques pour la mise en place d’activités d’apprentissage, ludique,  de médiation, de bien être.
Salle multi sensorielle, salle d’enveloppement avec bain thérapeutique, salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, infirmerie et chambre de surveillance avec fluides médicaux, bassin thérapeutique.
Une attention toute particulière est portée sur le langage non verbal et les troubles alimentaires, la déglutition et l’oralité.

Politique qualité

CVS

Le Conseil de Vie Sociale permet la participation des parents à la vie de l’établissement. Son/sa président.e représentant.e des parents, participe aux conseils d’administration de l’association gestionnaire « les amis de l’enfance ».
Une association des usagers « Les Myosotis» défend également l’intérêt des personnes handicapées, majeurs protégés et s’implique dans de nombreux projets.