LA POUPONNIERE SSR André BOUSQUAIROL

Présentation

La Pouponnière André Bousquairol est un établissement privé à but non lucratif participant à l’intérêt collectif « ESPIC »,  anciennement PSPH.

Elle est, dans la région Occitanie et le champ sanitaire, le seul établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent pour la prise en charge des enfants de la tranche d’âge des moins de 6 ans. Son action s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’organisation des soins et du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) de Midi-Pyrénées.

Sa proximité avec le CHU, est un point fort.

Compte tenu des attentes du réseau de soins dans le territoire de santé, elle assure avec 15 lits et berceaux, 10 hospitalisations complètes et 5 hospitalisations à temps partiel de jour ou de nuit.

La prise en charge est pluridisciplinaire.  Elle articule la dimension médicale du soin avec des rééducations respiratoires, motrices, de la déglutition et de l’oralité,  et la dimension socio-éducative.

L’orientation énoncée dans son projet d’établissement de Prise en Charge Globale de la santé de l’enfant pose comme postulat de départ la participation des parents aux soins de leur enfant. L’éducation thérapeutique ou aide éducative à l’attention des parents, l’accompagnement parental, sont ainsi partis intégrantes de la prise en charge qui ne perd pas de vue le retour à la maison.

A cet effet, l’équipe pluridisciplinaire s’assure de la continuité des soins.  Elle prépare les dispositifs nécessaires au retour ou au séjour à domicile si nécessaire : professionnels libéraux, équipements techniques…

L’établissement de santé respecte les principes de la charte de l’enfant hospitalisé.

L’expertise de cet établissement sanitaire pédiatrique porte notamment  sur les troubles de l’oralité du nourrisson et du jeune enfant, le positionnement et la communication non verbale.

Dans la coordination des soins, La Pouponnière présente une offre pertinente et adaptée à l’état de santé et aux objectifs des projets thérapeutiques personnalisés des nourrissons et  des enfants hospitalisés.

L’équipe

La pouponnière André Bousquairol est une structure de Soins et de Réadaptation spécifique aux très jeunes enfants.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels formés à la pédiatrie. Des compétences transverses sur la prise en charge de la douleur, les troubles de la déglutition et de l’oralité, les troubles musculo-squelettiques, les soins palliatifs, l’éducation thérapeutique, la lutte contre les infections nosocomiales font l’objet de formations à périodicité définie.

L’équipe soignante dans sa diversité

  • Une équipe médicale : neuro-pédiatre, pneumo-pédiatre et médecin de rééducation fonctionnelle
  • Une équipe de rééducateurs : kinésithérapeutes, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste si besoin,
  • Une neuropsychologue,
  • Une diététicienne,
  • Des infirmières puéricultrices et des auxiliaires de puériculture,
  • Une éducatrice de jeunes enfants,
  • Une assistante sociale.

Accueil et accompagnement

L’accueil de l’enfant en chambre individuelle favorise une prise en charge de qualité et la présence de l'un de ses parents. Elle contribue au respect du rythme de vie de l’enfant et de son intimité.

Pour rendre le séjour plus familier, il est possible de personnaliser la chambre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Un pavillon parental

Il a été pensé pour permettre  de se retrouver en famille hors de la chambre de l’enfant qui est un lieu de soins et de repos. C’est l’endroit où il est possible de se restaurer avec possibilité de commander les repas auprès de la cuisine interne. Pour les familles les plus éloignées, la chambre parentale permet un hébergement de courte durée.

Les  partenaires  de soins au cours du séjour l’enfant

L’ensemble des services du pôle pédiatrique de l’hôpital des enfants, le laboratoire d’analyse biologique de Cugnaux, la pharmacie de Cugnaux, des bénévoles : l’association « les blouses roses », Oscar’s Angel, la représentation des usagers : La CDU, l’association des parents et Amis des enfants de Bousquairol.

Politique qualité

CDU

Le principal objectif de la mise en place de la Commission Des Usagers (CDU) est de créer un espace de débat qui incite au dialogue et aux échanges entre les professionnels et les usagers. Plus encore, il s’agit de faire entrer le point de vue de l’usager dans l’évaluation du fonctionnement, de l’organisation de la pouponnière et de participer à sa politique qualité.

La Commission Des Usagers se compose des membres suivants :

  • La Directrice de l’établissement : Mme VALDEVIT
  • Le/la médiateur médical, Dr MILLON–neuro-pédiatre
  • Le/la médiateur non médical, Mme ROUX –cadre de l’unité de soins
  • 2 représentant.e.s des usagers titulaires et 2 représentant.e.s des usagers suppléants
  • Le/la responsable qualité (voix consultative), Mme BONNET

LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE LA CDU

  • La consultation permanente du registre des réclamations.
  • La synthèse annuelle des réclamations.
  • Les mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité.
  • L’évaluation de la politique de communication des dossiers aux patient.e.s.
  • Les résultats des enquêtes de satisfaction.
  • La synthèse des recours gracieux et juridictionnels formulés contre l’établissement.