Oralité

Le Groupe Oralité du centre André Bousquairol a pour but le développement d’une approche globale et multidisciplinaire des troubles de l’oralité chez le jeune enfant.

Au sein du centre André Bousquairol, les enfants pris en charge ainsi que les équipes médicales et para médicales qui les accompagnent, sont confrontés à des troubles de l’Oralité alimentaire, d’origine physiologique et/ou psychologique.
Un  groupe de travail pluridisciplinaire sur les troubles de l’oralité alimentaire et leur prise en charge, d’abord essentiellement composé d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’un kinésithérapeute, s’est constitué pour réfléchir et travailler sur cette problématique.
Depuis plusieurs années, soutenus par des cycles de formations spécialisées individuels et collectifs (formations internes et externes, stages) les professionnels ont su formaliser les axes spécifiques de la Prise en charge.
Repérés par les acteurs médicaux et paramédicaux du territoire, ils ont investi la formation externe (encadrement de stagiaires en Orthophonie, Journée au CHU, D.U. Déglutition, Formation à l'Education Thérapeutique du Patient, etc.).

Une première étape en 2012 :

Juin 2012, une diffusion des pratiques est organisée sous la forme d’une journée régionale d’interventions et de rencontres des professionnels autour de ce thème.
Ainsi, l'harmonisation des pratiques au niveau institutionnel est à l'oeuvre grâce à :

  • L’élargissement des regards professionnels sur cette thématique (Éducatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Ergothérapeute, Infirmière Puéricultrice, Médecin, Diététicienne, Psychologue), 
  • A l’augmentation progressive du recrutement rééducatif,
  • Aux outils d’évaluation et de traçabilité,
  • A l'enrichissement des modalités de prise en charge.

Et maintenant,

  • Le nombre d’enfants bénéficiant de ces nouvelles modalités de prise en soins est de plus en plus important
  • La Pouponnière SSR André Bousquairol est en capacité de porter un nouveau programme d’actions qui s’adresse aux enfants de moins de 6 ans rencontrant des difficultés au sevrage de la nutrition entérale.

 

Session d'Education Thérapeutique "SaS" séjour d'aide au sevrage de nutrition entérale :

Première session : du 16 au 27 avril 2018

Deuxième session : du 26 novembre au 9 décembre 2018

Troisième session : du 13 au 24 mai 2019

Session à venir : du 25 novembre au 6 décembre 2019

 

Plaquette du SaS à télécharger : /sites/default/files/upload/poster_sferhe2.pdf