La Maison d’Accueil Spécialisée Rosine Bet est située à Saint-Lys, à 20 km à l’ouest de Toulouse. L’établissement est implanté à la sortie immédiate de la commune au lieu-dit les Rossignols sur un parc de 3 hectares. Les bâtiments ont fait l’objet d’une réhabilitation et d’une restructuration complète récente. Toutes les unités de vie sont de plain pieds, avec accès direct aux espaces verts. Le site héberge la blanchisserie associative.
La MAS reçoit des personnes qui, au regard de leur situation complexe de handicap, ne peuvent que partiellement exprimer leurs besoins et leurs désirs. Elles nécessitent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants d’hygiène, de nursing, des activités sensori-motrices et des supports de Communication Améliorée et Alternative (CAA).
Elles sont considérées comme « majeurs protégés » et, à ce titre, sont représentées juridiquement par leur famille ou un tuteur.
Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute des résident.e.s et des familles :
Leur intervention se structure à partir de 5 unités de vie, dont une dédiée aux personnes cérébro lésées, et d’un dispositif transversal de temps « jour intégré » accueillant 3 résidents en demi-pension et de l’accueil temporaire.
La MAS ouvrira prochainement :
Chaque unité de vie accueille environ 12 personnes en chambre individuelle personnalisée. Une éducatrice.teur spécialisé.e apporte aide et coordination du lundi au vendredi.quipier.ère.s en matin et 2 en soir, renforcées par 1 professionnel.le en journée pour permettre la participation et la tenue d’activités. Une éducatrice.teur spécialisé.e apporte aide et coordination du lundi au vendredi.
Les résidentes et résidents accueilli.e.s nécessitent une prise en charge globale centrée autour du confort, le mieux-être et l’épanouissement. Pour ce faire, l’ensemble des professionnel.le.s qui compose l’équipe pluri disciplinaire s’astreint à une étroite collaboration, s’enrichissant chacun des compétences et expertises des autres ; ce afin de garantir des soins de qualité et adaptés au plus près des besoins des personnes accueillies.
Une relation étroite et soutenue avec les familles est indispensable pour la réussite de la prise en charge.
De nombreuses activités internes ou extérieures sont proposées pour faciliter le développement des capacités motrices, la découverte du schéma corporel, l’éveil sensoriel, les apprentissages toujours possibles. Un accent est mis sur le lien social, il s’agit des activités intergroupes, des ateliers décloisonnés, des micro séjours extérieurs (2 à 3 jours) mer, montagne, campagne, ville selon les centres d’intérêts des uns et des autres, et encore des sorties restaurant, achats et tout ce qu’il est possible de faire dans le cadre de la vie courante, accompagné de « son référent ».
Avec les partenaires extérieurs sont proposés : l’activité cheval dans un centre équestre voisin, la musicothérapie type percussion, l’enveloppement par musicothérapie pour les personnes les plus polyhandicapées en interne, des échanges entre résidents d’établissements voisins à travers des activités ciblées comme « corps et mouvements ».
Un travail de réflexion et d’adaptation aux nouveaux besoins des résident.e.s et de leur famille est engagé par les équipes de la MAS afin de répondre favorablement aux changements et notamment participer à « une réponse accompagnée pour tous ». Ces équipements sont ouverts aux familles sur des temps réservés.
La MAS est équipée d’installations spécifiques pour la mise en place d’activités d’apprentissage, ludique, de médiation et de bien être :
Une attention toute particulière est portée sur le langage non verbal et les troubles alimentaires, la déglutition et l’oralité.
L’association Les Amis de l’Enfance est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et des soins. Les établissements s’inscrivent dans cette démarche afin de toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes accueillies et de leurs accompagnants, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques et du cadre réglementaire et légal qui structurent l’accompagnement. À périodicité définie, les établissements prennent part à la procédure d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, prévue par l’article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles.